fbpx
Sélectionner une page

A PROPOS

Bienvenu(e) sur Les Décentralistes

Ce site est un lieu d’échange et d’entraide pour que chacun puisse devenir de plus en plus autonome et indépendant.

Son but est de répondre à la question suivante: Comment ne plus se soucier de manquer d’argent, de nourriture, d’eau, d’un toit, d’énergie…?

Grâce à ce site vous allez pouvoir:
– Construire votre propre communauté autosuffisante!
Bâtir votre réseau d’entraide et de coopération!
– Développer vos connaissances et vos compétences en autonomie!

 Rejoindre le mouvement  >

Ce site est participatif. Tout le monde peut échanger et interagir sur le forum et les groupes de discussions. Vous pouvez créer ou intégrer un groupe et bâtir votre propre petite communauté. Aux fils de vos échanges avec d’autres membres, votre réseau pourra facilement passer de virtuel à réel si vous le souhaitez.

Pourquoi le nom “Décentralistes” ?

Parce que nous devons décentraliser nous-même nos besoins. C’est à dire d’y répondre le plus possible seul ou en communauté sans l’intervention d’entreprises ou de grandes organisations.

Nous devons créer de multiples petits réseaux autonomes et autosuffisants à échelle locale.

Mais de quels besoins parlons-nous ? Que doit-on décentraliser ?  

Ce sont nos besoins vitaux, nos droits fondamentaux et nos besoins secondaires : Eau, nourriture, énergie, argent, habitat, travail, matériel, santé, protection, mobilité…

Pourquoi ?

Premièrement pour des raisons économiques, sociales et environnementales. Le partage de ressources et d’équipements limite les coûts et les achats. Cela favorise les liens sociaux et l’entraide avec son entourage. Cela permet d’éviter la production d’objets et de réduire les déchets.

Deuxièmement parce que certaines entreprises répondant à tes besoins te privent de ton indépendance, de ton argent et de ton temps. Nous ne payons pas certains services à leurs justes valeurs, l’existence de milliards d’euros de dividendes en sont la preuve. Nous payons beaucoup trop cher pour des services dont nous sommes dépendant et qui nous rendent dépendant. Maintenant je m’adresse à toi. Tu paies beaucoup trop cher pour des services dont tu es dépendant et qui te rendent dépendant. Ils te sont vitaux et pourtant tu n’en as pas le contrôle. Tu laisses ces services entre les mains de personnes que tu ne connais pas.

Et troisièmement parce qu’on ne sait jamais. Personne n’est à l’abri de grosses coupures, de certaines catastrophes naturelles, du changement climatique, de crises (alimentaires, financières, monétaires, énergétiques…). Les décentralistes peuvent aussi rejoindre les survivalistes sur certaines idées en se préparant à « une catastrophe locale ou plus globale dans le futur, une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle(…) »

Mais n’attendons pas qu’un événement arrive pour nous demander comment répondre à nos propres besoins, être indépendants et vivre en autonomie. Pour obtenir le plus tôt possible l’autonomie recherchée, il faut créer de la coopération et de l’entraide autour de soi avant d’y être contraint dans la précipitation et de manière désorganisée. Si nous ne participons pas dès aujourd’hui à cette coopération, nous continuons à dépendre des services centralisés et restons vulnérables.

Qui centralise nos besoins ? En quoi cela te concerne personnellement?

Ton fournisseur d’eau potable, ton supermarché, ton fournisseur d’énergie (électricité, gaz, carburant), ta banque…
Et si un ou plusieurs de ces services s’arrêtent demain, comment fais-tu ?

Comment faire concrètement ?

Cela passe par créer son propre approvisionnement en eau, cultiver la plus grande partie de ses aliments, produire son énergie, … et tout ce qu’il est possible de créer soi-même ou bien de partager dans une petite communauté et entre voisins. Il est nécessaire de repenser tout son mode de vie, notamment en consommant moins et mieux dans l’objectif d’une sobriété heureuse et volontaire.

Tu trouveras ici comment faire grâce à aux échanges d’informations et d’outils. En effet, ce site est participatif et chacun peut créer une discussion, proposer ses idées ou poser ses questions.

Je compte donc sur toi, pour apporter tes expériences, ton vécu, tes souhaits ou tes questions et ainsi créer des échange.

Grâce à ce site tu peux rejoindre ou créer ton collectif de voisins, ton groupe, ta communauté, ta tribu…

Près de chez toi, il y a surement des personnes qui partagent les mêmes idées ou le même style de vie que toi!

Crée ta zone décentralisée, ton éco-village, ton éco-hameau, ton éco-quartier, …

Le “décentralisme” s’incrit dans une approche de coopération, d’entraide et d’échange.

Tu ne peux pas y arriver seul

Seul, tu ne peux pas tout connaître, tout construire, tout produire, tout acheter, tout rechercher, tout sécuriser… Tu manqueras de temps ou d’argent ou les deux. C’est pour cela qu’une vie en autarcie est très compliquée et peut entrainer un repli sur soi-même par manque de liens sociaux. Il faut donc faire partie d’un réseau d’entraide car personne ne peux arriver seul à l’autonomie.

Moi non plus je ne peux pas y arriver seul.

J’ai besoin de toi, de tes expériences et de tes connaissances. Je suis malheureusement encore loin de l’autonomie que je souhaite obtenir. J’en suis malade. J’y pense tous les jours. Je rêve très souvent de mon éco-village, de ma communauté d’entraide, de mon futur terrain, de mon potager, de mes arbres fruitiers, peut-être avec un petit bout de forêt, un petit bout de rivière, une tiny house, un earthship… Ce qui est sûr c’est que ce terrain m’offrira une autonomie la plus grande possible. J’espère y arriver grâce à ce site.

Je ne suis pas expert mais je suis curieux et je m’intéresse à beaucoup de sujets.

Par exemple ceux qui me passionnent sont l’autosuffisance alimentaire, l’autonomie énergétique, la survie, la permaculture, l’aquaponie, le bushcraft, les low tech, l’open source, la blockchain, les crypto-monnaies, la sobriété heureuse, le minimalisme, les éco-hameaux, les éco-villages, l’autoconstruction…

Parmi ces sujets, il y en a sûrement qui t’intéressent.

Tu peux trouver sur ce site des solutions, des astuces, améliorer tes compétences et tes connaissances pour gagner en autonomie.

Pour être sûr de ne pas rater de précieuses informations, tu peux t’inscrire, devenir membre afin de rejoindre la communauté des décentralistes.

 Rejoindre le mouvement  >

A toi de jouer maintenant!

Si tu es arrivé jusqu’ici c’est que le sujet t’intéresse, tu peux poser une question, lancer un débat, créer un groupe… pour gagner en autonomie.